Nos partenaires

Wess n’est rien sans les marques qui lui font confiance. Des partenaires qui oeuvrent chaque jour à créer une mode responsable, abordable et tendance et avec qui nous sommes extrêmement fière de travailler !

Ci dessous un petit résumé de chaque marque et de ce qui l’a rend unique dans le paysage de la mode éthique.

Vous êtes une marque et souhaitez travailler avec nous ? Envoyez-nous un email à hello@wess-fashion.com

Bloi est une marque éthique et éco-responsable espagnole. L'objectif de la créatrice Nuria Ballana est de créer une mode qui réponde à des exigences éthiques et écologiques. Les vêtements sont ainsi 100% made in Espagne dans le respect du droit des travailleurs et les matériaux utilisés sont tous biologiques. 

http://bloi.se

Les créateurs de FUNKTION SCHNITT, Peter Dirski et Simon Hariman, sont partis d’un constat simple : Il est difficile de trouver le t-shirt parfait, celui que l’on porte tous les jours, qui se tient bien, qui est fait des matières respectueuses de l’environnement et fabriqué dans des conditions humaines. C’est ainsi qu’est née leur marque.

Aujourd’hui on peut trouver sur F&S une multitude de ces t-shirts parfaits dans des couleurs qui vont avec tout et des matières aussi respectueuses de notre peau que de la planète : coton bio, tencel, lin, SeaCell … Les produits sont fabriqués au Portugal et sont certifiés FLO-CERT (Fairtrade standard)

https://www.funktionschnitt.de/

Jan’n June est la jolie marque créée par Anna et Jula, deux copines allemandes qui un jour en ont eu marre de la « fast fashion ». En 2013, elle décide de créer une marque à la fois respectueuse du bien être humain et de l’environnement sans pour autant faire de compromis sur le style ou le budget.

Les pièces sont fabriquées en Pologne. Ce qui permet à Anna et Jula de régulièrement auditer leurs usines de production. Elles s’assurent également que celles-ci ne collaborent pas avec des tierces parties, ce qui assure à Jan’n June une entière transparence dans le processus de fabrication. Les créatrices travaillent uniquement avec du coton biologique certifié GOTS ou IVN, du polyester recyclé certifié Global Recycle Standard (GRS) et du Micro-Modal®. .

https://jannjune.com/

Jyoti est une marque éthique et eco-responsable d’origine germano-indienne. Les créateurs ont un objectif : fabriquer des vêtements ayant un impact positif sur leurs consommateurs mais également sur toutes les personnes impliquées dans le processus de création, du producteur de coton à la couturière. Pour atteindre cet objectif, Joyti connait bien et suit de près sa chaîne de production. En partenariat avec l’organisation non-gouvernementale Jyoti Seva Kendra, la marque emploie des couturières issues de milieux défavorisés du sud de l’Inde (Chittapur). Jyoti leur offre un emploi stable et durable, l’opportunité d’être formées, éduquées, soignées et décemment payées. Par ailleurs, la marque travaille également avec des familles d’artisans locales et des coopératives pour l’impression et la transformation des tissus, qui est faite avec des méthodes traditionnelles et, bien sur, de manière responsable .

www.jyoti-fairworks.org/en/

Tout en jouant sur les matériaux et la symbolique de chaque pièce, Elsa offre une collection de bijoux minimaliste, élégante et à la fois un brin rustique.

Intriguée, fascinée, par la notion de « précieux » et des façons de le retranscrire à travers ses modèles, Elsa cherche à donner du sens à chaque pièce, la rendant absolument unique.

Tous les bijoux d’Elsa respectent les principes d’éthiques et d’éco-responsabilité, et sont fabriqués soigneusement à la main par Elsa et son équipe, entre Stockholm et Londres.

http://www.jewellerybyelsa.com/

Ethchic est une marque française de bijoux éthiques et éco-responsables. 100% de leurs produits sont faits main, avec des méthodes de fabrication traditionnelles. La marque se repose sur des partenariats commerce équitable en Amérique du Sud. Leur activité est développée dans un esprit de coopération avec leurs partenaires, des petits artisans ou des coopératives latino-américaines. Leur souhait est d’avoir un échange juste et bénéfique pour les deux parties tout en valorisant le savoir-faire local. Ethchic lutte contre les discriminations sexistes, ethniques et religieuses en travaillant avec des femmes chefs de famille, des artisans indigènes ou urbains. Le plus important est leur talent, la qualité de l’objet produit et le savoir-faire traditionnel. La marque s’engage activement pour soutenir ses artisans, sensibiliser l’opinion publique et mener campagne pour changer les règles et pratiques du commerce international conventionnel standardisé. Ethchic développe ses pièces dans le souci de l'environnement, depuis le choix des matériaux jusqu’au packaging qui arrive chez le consommateur, en papier recyclé et recyclable !.

http://www.ethchic.com/fr/

Greenshirt est une marque allemande, imaginée en 2011 par Niklas Astor. Niklas a créé Greenshirt pour répondre aux problématiques environnementales liées à l’industrie de la mode traditionnelle. Son objectif est clair : créer une marque qui produit de manière éthique et en toute transparence tout en restant abordable et tendance.

Tous les produits Greenshirt sont produits de manière éthique et éco-responsable.  

http://www.green-shirts.com

Komodo est une des marques pionnière de la mode responsable et existe depuis la fin des années 80. Le fondateur, Joe Komodo déclarait à l’époque « c’est un privilège de notre civilisation de s’habiller sur des critères de style et de confort, mais c’est aussi une responsabilité portée par les designers et créateurs d’aujourd’hui, de rendre ces styles éthiques et éco-responsables pour ceux qui les produisent, sinon ce n’est que se voiler la face que de trouver ça cool ! ».Komodo a également été l’une des premières marques à promouvoir l’utilisation et le développement de matériaux éco-responsable tel que le coton bio, le chanvre, le bambou et le Tencel. La marque travaille sur le principe du commerce équitable à Katmandou, Bali et en Inde et se rend dans ses usines de fabrication au moins deux mois par an pour s’assurer que les travailleurs et producteurs soient bien traités.

Komodo est member du Forum de la mode Ethique (www.ethicalfashionforum.com) ; 

https://komodo.online/

Anna Brindle, créatrice de Lost Shapes, combine son diplôme en design 3D et son enthousiasme pour l’impression screen, pour créer des vêtements imprimés. Tous les dessins sont réalisés et coupés à la main par Anna qui ensuite les imprime avec de l‘encre eco-responsable dans le studio de Lost Shapes en Angleterre. Les vêtements, en coton bio ou Tencel, sur lesquels Anna travaille proviennent d’usines commerces équitables qui souscrivent à la Fair Wear Foundation ; Association qui assure, entre autre, que les usines partenaires payent leurs employés décemment, que les conditions de travail soient sûres, qui autorisent le droit de réunion, donnent des congés payés, et bien sur ne fassent pas travailler les enfants …

http://www.lostshapes.com/

Le créneau de Madia & Matilda, marque créée par Shalize Nicolas en 2013, est le recyclage et le upcycling ; C’est à dire utiliser de vieux vêtements et des restes de tissu pour les transformer en nouvelles pièces. Madia & Matilda a une passion pour les vêtements créés avec soin, ce qui permet de prolonger la durée de vie de ces derniers et ainsi de limiter les gaspillages.

La marque est basée en Angleterre, dans le Cotswold. Shalize est diplômée de Manchester Metropolitan University et a travaillé dans l’industrie de la mode à Paris dans de diverses maisons telles que Mary Katrantzou. Passionnée par la mode et les imprimés vintage, elle décide de créer Madia & Matilda en innovant sur l’utilisation de matériaux recyclés.

http://www.madiamatilda.co.uk/

Marina Kleist est une marque française et éthique qui propose des sacs et accessoires végans. Après avoir emménagé aux Pays-Bas, la créatrice à pris ce déménagement comme un nouveau départ et a décidé de lancer sa marque. Dans l'optique d'utiliser au maximum des matériaux naturels et dans une démarche éco-responsable, c'est de cuir de liège et de coton bio certifiés que sont fabriqués ses sacs.

Ils sont conçus, réalisés et expédiés par la créatrice elle-même de sont atelier à Den Haag.  

La marque Mudjeans propose des jeans et vêtements qui ont un impact environnemental limité, soit à base de matière recyclé, soit en coton biologique. Après une longue expérience dans l’industrie du textile traditionnelle, le fondateur Bert a décidé de proposer une alternative à cette industrie extrêmement polluante. La marque propose uniquement des produits végans, et a gagné de nombreux prix pour leur concept innovant et l’utilisation de matières durables. Leurs produits sont certifiés GOTS, coton biologique, Mudjeans est d’ailleurs membre du programme international “Fair Wear Foundation”. Très impliquée dans le concept d’économie circulaire, la marque a également lancé un programme de récupération de jeans non utilisés pour les recycler. Par ailleurs, tous les produits sur le site Mudjeans sont disponibles à la location sur différentes périodes.

http://www.mudjeans.eu

Olly est une nouvelle marque de lingerie tendance et responsable. Si aujourd’hui la marque est basée à Paris, c’est à Berlin que tout a commencé. Derrière Olly il y a trois femmes, Clémentine, Mathilde et Clémentine. C’est pendant leurs études, et plus précisément lors d’un échange universitaire à Berlin que, inspirées par l’ambiance green et entrepreneuriale de la ville, elles ont décidé de lancer cette marque de lingerie éco-responsable. De plus en plus de femmes, et nous les premières, cherchent à s’habiller de manière plus responsable et veulent des produits qui n’agressent pas leur corps. Si cela est relativement aisé en matière de cosmétique ou de prêt-à-porter, c’est une autre affaire en ce qui concerne la lingerie. En effet, impossible de trouver des sous-vêtements qui répondaient à nos attentes autant en terme de style que d’éthique.

Olly est une marque pensée autour d’une idée simple mais à laquelle les créatrices croient dur comme fer : la mode doit être respectueuse de l’environnement, des travailleurs et de la santé, tout en restant résolument attachée au style. Ainsi, elles utilisent des matières de qualité (dentelle de Calais, tulle italien, coton biologique) et travaillent sur les détails de leurs modèles pour des culottes au design frais et féminin. Pour l’éthique des produits, elles travaillent autour de quatre engagements : le made in Europe, les matières écologiques (coton bio et dentelles fabriquées en Europe), les teintures non nocives (certifiées Oeko-tex 100) et la transparence vis-à-vis de leurs clients.  

https://olly-lingerie.com/

Nae est une marque portugaise de chaussures véganes et respectueuse de l’environnement. Les produits Nae sont faits à base de matériaux éco-responsables tels que le liège, les microfibres écologiques, le pinatex (feuilles d’ananas) et les bouteilles en plastique recyclées. L’objectif de la marque est d'offrir une alternative tendance à tous ceux qui cherchent à consommer de manière plus responsable. Nae produits ses pièces dans des usines portugaises respectueuses de leurs travailleurs. La marque est également très engagée dans la défense des animaux et tous les produits sont végans.

http://www.nae-vegan.com/

Rakha est une marque de prêt-à-porter contemporaine et éco-responsable, qui a été crée comme une alternative à la « fast-fashion ». L’impact social et environnemental fait partie intégrante des préoccupations et des initiatives de la marque. Chaque pièce est produite le plus écologiquement possible à base de matières biodégradables ou recyclés. Rakha s’engage également aux respects de ses travailleurs, les partenaires de la marque étant très souvent réévalués pour s’assurer qu’ils partagent les mêmes valeurs. Les certifications et matières utilisées par Rakha : - Woolmark certifié Merino Wools (Wess ne redistribue pas les produits en laine de la marque Rakha) - GOTS certifiés coton biologique Lenzing certifié - fibre cellulose RPET matières recyclées.

https://rakha.co.uk/

Rutz réunit en une marque les deux principales industries portugaises: le liège et la fabrication de chaussures.

Le nom de la marque Rutz provient du mot "racines" en Portugais et peut également signifier “routes”, mot qui reflète l’envie des créateurs de prendre une nouvelle route pour un monde meilleur, éthique et éco-responsable.

Le liège est une matière 100% naturelle, extrait de l’écorce de chêne-liège. Le processus d’extraction n’endommage pas l’arbre car son écorce se régénère. Initialement, le liège était utilisé pour la production de vins et l’isolation des bâtiments. Ce matériau étant une matière très résistante, waterproof et qui permet aux pieds de respirer. 

https://rutz.pt/

Créée à Barcelone en 2009, Thinking Mu est une marque 100% éthique, qui s’inspire de la nature, de l’artisanat et de l’humour.

Les pièces sont composées à 100% de coton biologique de très bonne qualité. Les colorants sont respectueux de l’environnement et réalisés à base de pigments biodégradables, la majorité de la collection étant produite en blanc naturel, sans pigmentation.

Thinking Mu soutient également fortement ses fournisseurs pour réduire au maximum la quantité d’eau utilisée dans le processus de fabrication et de transformation.

La production est faite dans des usines de production que Thinking Mu connait bien et qui sont certifiées Commerce équitable. Les étiquettes des vêtements sont produites par un artisan local avec des déchets et bouts de tissu recyclés.

http://thinkingmu.com/

Initialement Braintree, Thought, est née dans les années 90 en Australie. Les fondateurs David et John, ont eu envie de créer une marque pour homme naturelle et éco-responsable en chanvre. En 2002, John déménage au Royaume-Uni et ouvre une boutique pop-up dans les célèbres marchés londonien de Portobello et Camden. A partir de ce moment, la marque a vu son réseau de distributeurs grandir considérablement. En 2005, la croissance de la marque leur a permis de lancer la vente en ligne, leur propre entrepôt de stockage et surtout de créer une collection pour femme.

Chaque saison, Thought distribue aux quatre coins du monde des pièces faciles à porter et éco-responsables, à mi-chemin entre mode contemporaine et classique, afin que les pièces puissent durer dans le temps et s’inscrire dans une démarche écologique.

https://www.wearethought.com/

Where does it come from ? est une marque anglaise de prêt-à-porter pour adultes et enfants. La marque, qui signifie « d’où cela vient-il ? » en anglais, propose des pièces créées en partenariat avec des artisans en Inde dans le respect des standards commerce équitable et en toute transparence sur le processus de fabrication. D’ailleurs, grâce à un code cousu sur l’étiquette, les consommateurs peuvent retrouver l’histoire du vêtement, de la création, à la production en passant par la transformation et la fabrication. La traçabilité est un élément clé pour la marque. La créatrice Jo a décidé de lancer sa marque pour s’assurer que ses enfants portaient des vêtements qui avaient été fabriqués dans de bonnes conditions et dans le respect de l’environnement. Toutes les pièces proposées par Where Does It Come From ? sont en coton biologique, produites en Inde. Le mot d’ordre dans ces exploitation est « PLUS AVEC MOINS », suivant le principe de l’agriculture biologique, sans pesticides synthétiques ou fertilisants chimiques. Le seul additif est le fumier et la fertilité du sol est assurée par la rotation des cultures

http://www.wheredoesitcomefrom.co.uk/

Wild Fawn Jewellery est une marque de bijoux créée par Emma. La créatrice conçoit et réalise ses bijoux  à la main dans le sud de Londres. Sa philosophie est d’imaginer et de créer des pièces intemporelle qui peuvent être portées pendant des années et eco-responsables pour avoir le moindre impact sur la planète. Les bijoux sont ainsi réalisés soit en argent massif ou en or issus du commerce équitable soit en argent massif recyclé.

http://www.wildfawnjewellery.com/

Will, le fondateur de la société a décidé de créer sa propre marque pour offrir une alternative aux consommateurs. Leur permettre de ne pas avoir à choisir entre le style et l’éthique, les aider à faire un "choix positif" comme il dit.

Le créateur a ainsi fait en sorte que sa marque reflète ses propres valeurs. Les chaussures de Will’s sont réalisées dans les matériaux les plus eco-responsables possibles, sans produits d’origines animales et fabriqués au Portugal dans le respect des droits de l’Homme.

https://wills-vegan-shoes.com/

Wilby Clutch est une marque anglaise spécialisée dans les sacs à main végans, (certifiés PETA sans origines animales) et éco-responsables. Les matériaux utilisés sont le plus naturel possible tels que le liège ou le coton bio et certaines matières recyclées. Les pièces sont fabriquées au Royaume-Uni. La marque a récemment gagné à New York un prix pour la meilleure marque indépendante.

https://www.wilbyclutch.com/

Devenir marque partenaire / Become a brand partner

Merci pour l’intérêt que vous portez à Wess. Si vous êtes une marque éthique qui utilise des matières respectueuses de l’environnement, nous serions ravies de discuter de la meilleure façon de travailler ensemble !
Envoyez-nous un email à hello@wess-fashion.com

Thanks for your interest in Wess. If you are an ethical designer working with eco-friendly material we would be very happy to hear from you and discuss a potential partnership!
Drop us an email at hello@wess-fashion.com